Histoire

UN PEU D’HISTOIRE

1784…1975…2006…… en carrosse, en hélicoptère, en bateau…visites importantes.

En 1783 la Bourgogne est autorisée par le roi à construire le canal de Franche-Comté qui prévoit un port à St Symphorien et un autre à Dole. Seul un prince saurait inaugurer de telles infrastructures, c’est donc le Prince de Condé qui en juillet 1784 vient poser la première pierre des travaux.

En l’an XII, il faut réparer l’église qui a été « dépouillée » pendant la révolution de tous ses ornements et choses nécessaires au culte… ainsi que reconstruire la balustrade séparant le chœur qui a été vendue à Saint Jean de Losne pour la République !

Au début du siècle, la commune compte quelque cinquante agriculteurs, riche de plus de 350 habitants. En 1937 ils sont moins nombreux. La population régresse, ici comme ailleurs, les moulins s’arrêtent , les curés se font rares, les petits commerces ferment leurs portes. L’autoroute Beaune-Mulhouse n’a pas un impact direct sur le bourg et le canal à grand gabarit reste en plan…. Pourtant la visite de Valéry Giscard d’Estaing, le 24 novembre 1975, alors Président de la République, avait nourri quelques espoirs….. Elle devait contribuer à lancer le projet du canal à grand gabarit du Rhône au Rhin.

En 2006, c’est au tour de Christian Estrosi, Ministre délégué à l’aménagement du territoire d’arriver à St Symphorien en bateau depuis St Jean de Losne. Peu avant d’embarquer, il a déclaré qu’il était temps de relancer le projet du grand canal…On connait la suite…